Ma caméra et moi
Une expérience interactive qui permet d’en apprendre plus sur les caméras et leur portabilité à travers l’histoire.
Description du contexte, de la problématique et du public cible
La Cinémathèque Québécoise nous a approché pour concevoir une expérience interactive qui permettrait de faire découvrir aux jeunes les caméras portables qui ont façonné l’histoire du cinéma et notre vision du monde. Dans un univers tout en 3D et à travers des extraits de films, des fiches d’information enrichissantes, des voyages en balado et une expérience virtuelle de tournage, les jeunes peuvent en apprendre davantage sur les six caméras de l’exposition virtuelle.
Le plus grand défi était de permettre aux visiteurs de comprendre, sur un outil en ligne, comment le poids et la maniabilité d’une caméra affectent ce qu’on peut créer avec. Nous avons pu répondre à cette problématique en leur permettant de manipuler les caméras eux-mêmes, en tournant une scène dans la section Tourne ton film et comprendre comment ces appareils influencent le rapport au corps de l’opérateur avec sa caméra et avec son sujet filmé.
Le projet s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, s’inscrivant dans le Programme de formation de l’école québécoise secondaire.
Objectifs et description du projet
Grâce au site macameraetmoi.ca, découvrez les caméras portables qui ont façonné l’histoire du cinéma et explorez ces caméras à travers des extraits de films, des fiches d’information enrichissantes, des voyages en balado et une expérience virtuelle de tournage !
L’expérience interactive de tournage a pour but de faire ressentir aux 12-17 ans comment l’évolution de la portabilité de six caméras a changé la manière dont on perçoit et représente le monde. Pour ce faire, les jeunes sont amenés à manipuler les caméras afin d’apprendre la mécanique de la réalisation d’un film et de comprendre l’influence de ces caméras sur le rapport au corps entre l’opérateur, la caméra et son sujet. Finalement, ils pourront mieux comprendre ce qui se passe «derrière» l’image.
D’un point de vue technique, nous avons intégré des scans 3D haute fidélité des caméras, reproduit des scènes classiques du cinéma en 3D, pour que les visiteurs puissent les tourner à leur tour, et avons simulé le rendu de toutes sortes de caméras, du Cinémagraphe à la GoPro.
L’expérience